Les différences de prix entre Colruyt et le néerlandais Jumbo sont parfois importantes. C’est ce que révèle une analyse comparative de 600 produits de marques réalisée par l’expert en données Daltix, qui a présenté ses conclusions lors du RetailDetail Food Congress. Colruyt conteste les résultats.
Grandes différences selon les jours
Selon cette analyse, 74% des produits sélectionnés étaient meilleur marché chez Jumbo, 24% étaient moins chers chez Colruyt et 2% avaient un prix identique. La différence de prix moyenne s’élevait à 11%, avec toutefois des différences importantes selon les jours, puisque les deux retailers adaptent constamment leurs prix. Dalitx a noté les plus grands écarts de prix dans les catégories surgelés, biscuits/chocolat et vins/vins mousseux. Colruyt s’est avéré nettement meilleur marché dans la catégorie barbecue.
Durant trois mois (du 1er juillet au 23 septembre) Daltix a comparé les prix du point de retrait Collect&Go à Hal avec ceux du webshop de Jumbo. La comparaison concerne uniquement les produits de marques A, parce qu’ils sont plus faciles à comparer d’égal à égal. Un algorithme basée sur l’intelligence artificielle met face à face des produits en fonction de leurs appellation, description et ingrédients.
« Impossible de comparer l’online et l’offline »
Colruyt pour sa part conteste cette analyse. Selon le discounter, il est impossible de comparer les prix des points de retrait avec ceux des magasins physiques. En ligne les rapports concurrentiels sont différents et les prix le sont donc également.
« Depuis trois ans déjà nous comparons les prix de Jumbo avec ceux de nos magasins frontaliers », explique le directeur marketing Guy Elewaut. « Cette analyse révèle que les prix pour les produits de marques sont environ identiques dans une comparaison non pondérée et que nous sommes meilleur marché lorsqu’on attribue à chaque produit le poids correspondant au mode de consommation du Belge. » Car pour un pot de sel le prix et la fréquence d’achat sont totalement différents que pour une bouteille de whisky; donc lorsque vous comparez les deux face à face les pourcentages sont faussés, argumente Colruyt. « En outre, pour les produits sous label privé nous sommes nettement meilleur marché que Jumbo. » Daltix de son côté estime que les comparaisons pondérées ne sont pas pertinenantes du point de vue du consommateur.
L’annonce de l’arrivée de Jumbo en Belgique l’an prochain provoque une grande nervosité dans le secteur du commerce alimentaire belge. Toutefois il semble peu probable que Jumbo applique en Belgique les mêmes prix qu’aux Pays-Bas, estime Jonas Deprez de Daltix. « Aux Pays-Bas il est permis de vendre à perte. Les coûts structurels y sont plus bas pour les supermarchés et il y a des différences au niveau de la TVA et des accises. Dans de précédentes analyses nous avons démontré qu’Albert Heijn pour les produits de marques était 3% meilleur marché aux Pays-Bas qu’en Belgique. »