Une fois de plus Amazon lance un nouveau concept de magasin physique : à New York le géant américain ouvrira ce vendredi son premier Amazon 4-star, un magasin non-food où seront vendus uniquement les produits les mieux cotés de sa plateforme.
Version physique de la plateforme en ligne
Tous les produits en vente chez Amazon 4-star ont obtenu de la part des internautes une cote de quatre étoiles ou plus sur le site web. Ou alors le produit provient d’un vendeur exclusif sur la plateforme. Ou il s’agit d’une nouveauté ou d’une tendance en ligne. Bref, les clients y trouveront les produits qui se trouvent en tête de liste lors de recherches en ligne, mais sans avoir à les chercher. De l’électronique aux jouets, Amazon y propose tous ses produits les mieux cotés. Le magasin est donc littéralement la traduction physique de la plateforme en ligne et est donc le premier ‘vrai’ magasin Amazon.
« Nous avons créé Amazon 4-star comme un lieu où les clients découvriront des produits qu’ils adoreront. La sélection est le reflet direct de notre clientèle : ce qu’ils achètent et ce qu’ils aiment », explique Amazon dans un blog post. En ce moment la cote moyenne de tous les produits proposés dans le magasin Amazon 4-star est de 4,4 étoiles et tous les produits réunis ont obtenu plus de 1,8 million d’évaluations à cinq étoiles. Dans un premier temps le magasin proposera une sélection des catégories les plus populaires sur Amazon.com, mais la porte est ouverte pour un élargissement de l’offre.
Grâce aux nombreuses données dont dispose Amazon, l’offre en magasin est personnalisée au niveau local : dans le magasin les shoppers trouveront notamment des displays avec ce qui est ‘trending’ à New York. Des pancartes citent des commentaires de clients et un ilôt est résevé aux produits les plus souvent demandés par les membres d’Amazon.
Objectif: attirer de nouveax membres Prime
L’objectif de ce magasin ? Recruter de nouveaux membres Prime. Les étiquettes de prix élctroniques affichent constamment les prix (online) actuels, mais également les réductions de prix dont bénéficient les affiliés à l’abonnement. Les shoppers pourront également s’y procurer un abonnement d’essai gratuit pour une période de 30 jours. Amazon tente également d’y promouvoir son assistant vocal Alexa : des appareils connectés, comme l’enceinte intelligente Echo et le tout nouveau micro-ondes parlant, peuvent y être testés.