Amazon présente toute une gamme d’appareils électroménagers connectés à internet : après les Echo-speakers intelligents, c’est le four à micro-ondes, l’horloge murale et la prise qui sont équipés de l’assistant vocal Alexa. Vous pouvez donc demander à Amazon de réchauffer votre repas.
Votre four à micro-ondes est possédé par Alexa
Amazon est déterminé à envahir votre maison : la nouvelle offre hardware du géant de l’Internet se compose d’appareils intelligents et interconnectés (IoT) pour la maison. Comment ça, intelligent ? Ils sont littéralement possédés par Alexa, l’esprit virtuel dans la bouteille ou plutôt l’assistant vocal du géant de Seattle. Dans sa quête à lier au maximum le consommateur à l’entreprise, Amazon mise pleinement sur le « commerce conversationnel » : parler et commander via un assistant vocal. Auparavant, Alexa se trouvait uniquement dans les Echo-speakers d’Amazon, mais dès à présent, Amazon incorpore Alexa également dans ses propres appareils électroniques.
Il existe désormais un four à micro-ondes qui vous permet de parler avec Alexa, ainsi qu’une horloge murale, un amplificateur intelligent et même une prise parlante. Il s’agit de produits Amazon de marque propre qui peuvent faire tout ce qu’un Echo-speaker est capable de faire, avec ce petit plus qui est de pouvoir utiliser votre voix pour commander l’appareil vous-même. Dites à Alexa que vous voulez décongeler deux burgers surgelés, et le four à micro-ondes s’en chargera.
Des milliers d’appareils Amazon dans la maison
Pour Amazon, il s’agit d’une étape relativement nouvelle vers le hardware, puisqu’en matière d’appareils électronique de marque propre, elle ne possédait que les tablettes Kindle et les Echo-speakers. A partir de maintenant, de nombreux appareils électroniques intelligents viendront élargir la gamme, parce que selon les dires de Dave Limp lors de l’annonce : « Pensez-y, un jour, des milliers d’appareils de ce type se trouveront dans votre maison ». Pour l’instant, il ne s’agit pas encore d’appareils autonomes : vous avez de toute façon besoin d’un Echo-speaker pour commander les autres appareils connectés.
Dans ce domaine, Amazon entre en concurrence directe avec les autres géants Apple et Google, qui veulent également rentrer dans les salons des consommateurs par le biais d’assistants vocaux et d’appareils ménagers connectés. On a récemment appris que Google envisage l’ouverture d’un premier magasin permanent pour présenter aux consommateurs toutes les possibilités qu’offre Google Home. L’objectif : répondre au mieux aux besoins du consommateur et, en même temps, en apprendre le plus possible sur le consommateur, afin de pouvoir répondre encore mieux à un plus grand nombre de besoins et de devenir finalement indispensable et omniprésent dans la vie du consommateur.
Apple et Google, avec leurs assistants vocaux, ont certes une avance auprès de nombreux consommateurs qui se sont déjà familiarisés avec Siri qui est présent dans les tablettes et iPhones Apple et avec Google Assistant présent dans tous les appareils Android. Samsung rivalise également avec les réfrigérateurs et les télévisions intelligentes, alors que Facebook serait en train de travailler sur ses propres haut-parleurs connectés.
Vous pouvez expérimenter vous-même les appareils connectés, tels que le réfrigérateur IoT de Samsung et Amazon Echo, en exclusivité dans retailhub, le centre d’expérimentation retail de RetailDetail.