Plusieurs associations environnementales interjettent appel de la décision d’accorder un certificat environnemental à NEO, le projet de construction du centre commercial Mall of Europe au Heysel à Bruxelles. Ils craignent de sérieux problèmes de circulation.
« L’impact sur le trafic et l’environnement est sous-estimé »
Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Bruxelles et BRAL (un mouvement citadin qui promeut la durabilité de Bruxelles) ont déposé un recours conjoint contre le certificat environnemental accordé à NEO. Il s’agit d’un premier pas vers l’obtention d’un permis environnemental, mais les organisations protestataires estiment que l’impact sur la mobilité, et donc également sur l’environnement, est fortement sous-estimé.
Le certificat va à l’encontre des ambitions du Plan régional de développement durable (PRDD) que Bruxelles s’est imposé, selon les militants. « Le trafic va augmenter dans l’une des zones les plus encombrées de Bruxelles. Mais ce qui est encore plus important : le projet ne contribue nullement à la viabilité du quartier », selon le BRAL.
4.500 voitures supplémentaires par heure
Les mouvements écologistes désapprouvent particulièrement l’idée d’une route de liaison à travers le parc de Laeken entre l’A12 et le Parking C du Heysel. Il s’agirait pourtant d’une des options possibles, selon le certificat. « Nous parlons d’une moyenne de 4.500 voitures supplémentaires par heure. Alors qu’il n’existe toujours pas de solution au problème de la mobilité », explique Steyn Van Assche de BRAL à Bruzz. Le recours s’adresse à la Ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault (CDH). En principe, l’affaire devrait être traitée par Bruxelles Environnement-IBGE, mais les développeurs du projet NEO avaient eux-mêmes déjà interjeté appel contre le certificat environnemental auparavant, de sorte que l’affaire doit maintenant être traitée par le gouvernement bruxellois.
Le bastion du projet NEO est le nouveau centre commercial Mall of Europe qui doit être encore être construit et qui, avec une superficie de 72.000 m², deviendra « la plus grande rue commerciale couverte de Belgique ». Les promoteurs prévoient également 590 maisons et un parc de loisirs intérieur.