Carrefour veut inciter les Belges à « mieux manger ». C’est pourquoi le distributeur applique désormais la garantie du meilleur prix pour le bio : si le client trouve moins cher ailleurs, Carrefour s’engage à lui rembourser la différence.
Transition alimentaire obligée selon Carrefour
A peine une semaine après son lancement, le programme international Act For Food de Carrefour fait déjà son entrée en Belgique : via quatorze engagements le distributeur veut encourager les clients à mieux manger. Aux dires de Carrefour, ce programme est la première initiative concrète de son Plan de transformation, qui en janvier a entraîné une vaste vague de licenciements.
Grâce à Act For Food, Carrefour entend devenir « le principal partenaire de la transtion alimentaire ». Le distributeur français est convaincu que « la transition alimentaire est le plus grand défi du 21ème siècle » : selon le retailer, nous devons adopter des habitudes alimentaires plus saines et plus durables. Pourquoi? « Parce que d’ici 2050 nous aurons pas moins de 9,5 milliards de bouches à nourrir, parce que les sources naturelles s’épuisent de jour en jour et parce que l’on gaspille trop de nourriture », explique le distributeur.
‘Téléphone rouge’ pour le bio
En Belgique le premier des quatorze engagements est de proposer l’alimentation bio au meilleur prix. Carrefour BIO – non par hasard uniquement la marque maison – est censé devenir la marque bio la meilleur marché de Belgique. Si le client trouve un produit bio comparable moins cher ailleurs, Carrefour lui remboursera la différence. Cela vous rappelle quelque chose, non ? Le ‘téléphone rouge’ de Carrefour ne rembourse pas la différence en cash, mais sous forme de points bonus.
Actuellement Carrefour BIO propose un assortiment de 1500 produits alimentaires et autres ; offre qui à l’avenir sera élargie. « Les produits bios ont une valeur nutritive plus élevée, sont plus sains, ont plus de goût et ne contiennent aucune substance nocive. De plus l’agriculture biologique participe à la lutte contre le changement climatique », argumente le retailer.