Du 27 au 30 septembre, Anvers vivra au rythme de la hightech. SuperNova, le festival futuriste de la technologie, attire en exclusivité des technologies et des entrepreneurs de la Silicon Valley. Le coup d’envoi a eu lieu aujourd’hui chez RetailDetail.
Quatre jours de Silicon Valley à Anvers
Le futur débarque à Anvers à l’occasion du premier festival international SuperNova. Avec le soutien du gouvernement flamand, Flanders DC et Scale-Ups.eu y organisent un festival de 4 jours qui aura lieu du 27 au 30 septembre. Les professionnels et le grand public auront l’occasion de s’imaginer dans la Silicon Valley. SuperNova s’empare de l’Eilandje à Anvers en proposant une conférence avec des orateurs de premier plan tels que le pionnier du marketing Seth Godin, l’inventeur Ray Kurzweil et le premier cyborg officiel au monde. Un salon de la technologie sera également prévu et cinquante scale-ups européens y auront l’occasion de se mettre en évidence devant le gratin du secteur du capital à risque mondial.
Après deux jours consacrés au monde des affaires, le week-end sera marqué par un spectacle grand public gratuit, où chacun pourra découvrir les technologies qui façonneront notre avenir. Les visiteurs pourront y admirer un robot secoueur, des cobots et des exosquelettes à l’œuvre, mais pourront également y découvrir une voiture volante ainsi qu’une jupe faite de drones.
« Au seuil d’une ère fantastique »
Le programme complet du festival SuperNova a été présenté aujourd’hui chez RetailDetail en présence du bourgmestre anversois Bart De Wever et du ministre flamand de l’économie Philippe Muyters. « Nous nous trouvons au seuil d’une ère fantastique », déclare Muyters : « Partout, de nouvelles innovations passionnantes apparaissent, qui auront un impact concret sur notre façon de vivre, de travailler, de manger, de bouger, … Une visite au festival SuperNova vous donnera encore plus envie de découvrir toutes les évolutions technologiques qui s’offrent à nous. »
Sous le slogan ‘Tomorrow is unstoppable’, SuperNova souhaite également montrer l’innovation bien de chez nous et démontrer que le progrès technologique est déjà bien présents ici. « Anvers doit au moins être la ville la plus intelligente du pays, mais doit également exercer un attrait international en tant que moteur de croissance de la nouvelle économie. Nous devons préparer les gens à l’avenir. Le smartphone n’a que dix ans et nous ne pouvons déjà plus nous en passer. A quoi devons-nous nous attendre au siècle suivant ? Nous devons faire en sorte que tout le monde puisse suivre », estime le bourgmestre Bart De Wever.
Le Retailhub sera exceptionnellement ouvert au grand public
Pendant le festival, les visiteurs découvriront le retailhub, le ‘experience center’ de RetailDetail, le futur de l’habitation et du shopping. Dans cet environnement commercial du futur, avec 1.250 m² d’innovations commerciales de pointe, les visiteurs pourront faire leurs achats dans un supermarché RV ou essayer un miroir interactif ainsi qu’une salle d’essayage qui leur feront des propositions de ‘looks’ qui leur conviennent.
Le Retailhub sera exceptionnellement ouvert au grand public durant le week-end du 29 et 30 septembre, et ce gratuitement. Pendant ce week-end, tout le monde pourra voyager dans le futur grâce aux démonstrations de 200 entreprises qui seront réparties sur seize sites différents situés près de l’Eilandje à Anvers.