Inditex, maison-mère de Zara, s’est fixé pour objectif de vendre toutes ses marques via internet partout dans le monde d’ici 2020. Le groupe espagnol entend ainsi assurer sa présence même dans les pays où il ne dipose pas de magasins physiques.
Présence mondiale online
Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara, Massimo Dutti et Bershka, s’est associé à des entreprises technologiques afin de poursuivre sa digitalisation : le géant textile espagnol travaille non seulement sur un système ‘ship-from-store’ permettant de puiser dans les réserves des magasins pour les commandes en ligne, mais souhaite également être disponible partout dans le monde via l’e-commerce.
« Nous voulons mettre nos collections à disposition de tous nos clients, où qu’ils soient dans le monde. Même sur les marchés qui en ce moment ne disposent pas encore de magasins physiques », explique le CEO Pablo Isla à l’agence Reuters. D’ici 2020 Inditex devrait être présent online partout dans le monde.
Entretemps le groupe va déployer le système ‘ship-from-store’ dans les 96 pays où il est physiquement actif. En 2017 les ventes en ligne représentaient 10% du chiffre d’affaires net d’Inditex, soit une hausse de 41% par rapport à l’année auparavant. Chez son rival H&M 12% du chiffre d’affaires total provient du e-commerce.