En septembre 2003 le shopping center Les Grands Prés à Mons accueillait ses premiers visiteurs. Quinze an plus tard le centre commercial compte 6,5 à 7 millions de visiteurs par an et est occupé à quasi 100%.
De 73 à 120 magasins
« En 2016, lors de l’ouverture de la deuxième extension et l’arrivée d’IKEA, nous avons franchi le cap des 7 millions de visiteurs », explique le manager Pierre-Henri Vandesien dans le journal régional La Province. « Une fois l’effet de nouveauté passé, nous sommes retombés à 6,5 millions de visiteurs en 2017. Nous devrions terminer cette année avec 6,5 à 7 millions de visiteurs. » Ainsi le centre commercial montois – le plus grand au Benelux en termes de superficie – est l’un des plus fréquentés de notre pays.
Le shopping center Les Grands Prés a démarré en 2003 avec 73 magasins. « Aujourd’hui, avec Carrefour, IKEA et l’extension comprenant Intersport, A.S. Adventure et Krëfel, nous comptons 120 enseignes », précise le manager, tout en ajoutant que le taux d’occupation est de 98,17%. Vandesien attribue cette réussite à la proximité de l’autoroute, la gratuité du parking de 4.500 places et l’image de qualité, « comme il ressort de l’enquête de satisfaction menée auprès des clients. »
Dire que le centre commercial montois doit son succès au fait qu’il a amené les clients et les commerces à déserter le centre-ville est faux, selon le manager : « Je sais que certains le prétendent, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple. Lorsque nous avons créé ce centre commercial en 2003, la ville nous a d’ailleurs obligé à proposer le parking gratuit … Nous ne pensons aucunement que la mort du centre-ville puisse être favorable pour nous. »
A noter que selon les chiffres que vient de communiquer l’Association du Management des Centres-Villes, le taux d’inoccupation à Mons serait en baisse pour la première fois depuis des années. Ces deux dernières années le taux d’inoccupation . se situait aux alentours de 31%, tandis qu’aujourd’hui il est retombé à 21,5%. Actuellement Mons compte 413 commerces et fait ainsi partie du top-5 des villes wallones avec le plus grand nombre de magasins.