« Si nous voulons continuer à offrir du café de qualité et durable à nos clients, nous devons travailler en étroite collaboration avec les cultivateurs de café du monde entier », estime Brema Drohan, CEO de Nespresso BeLux.
Long terme
Cette déclaration de la CEO s’inscrit dans le cadre du lancement de la nouvelle variété de café Master Origin Indonesia de Nespresso, fabriquée à partir de grains de café certifiés 100% fairtrade. Ce café est le résultat d’une longue et intense collaboration entre Fairtrade et Nespresso, visant à améliorer la qualité de vie des caféiculteurs partout dans le monde.
Depuis 2003 Nespresso applique le programme AAA Sustainable Quality, qui soutient les cultivateurs de café en termes d’assistance, de formation, de financement et d’encadrement technique. Le partenariat à long terme avec Fairtrade va encore plus loin : l’organisation de commerce équitable est membre du conseil consultatif de durabilité de Nespresso. Après avoir lancé deux éditions limitées certifiées Fairtrade en octobre 2017, la marque propose donc désormais un café fairtrade dans la gamme permanente. L’objectif de l’entreprise pour cette année est d’acheter plus de 6% de son café à des caféiculteurs certifiés fairtrade.
Initiatives locales
En quoi le café pose-t-il problème? Le café est une boisson très populaire partout dans le monde et est donc un produit agricole précieux, mais vu l’instabilité du marché et la complexité de la chaîne d’approvisionnement les caféiculteurs (principalement les petits cultivateurs) n’en tirent pas profit, explique Charles Snoeck de Fairtrade Belgium. Le modèle Fairtrade assure une sécurité de revenus aux producteurs et les aide à développer des projets au sein de leur communauté locale.
Le nouveau café Master Origin Indonesia en est en bel exemple : 1813 caféiculteurs (dont 477 femmes) de la province de Atjeh en Indonésie ont fondé une coopérative qui fournit les grains pour la fabrication de ce café. Fairtrade et Nespresso aident cette coopérative en soutenant diverses initiatives, notamment la construction d’écoles, l’analyse de l’érosion du sol et l’investissement dans l’infrastructure pour la récolte de café – autant de projets dont la communauté locale décide elle-même, souligne Manu Jinda, responsable des projets durables mondiaux chez Nespresso.
D’autre part Fairtrade offre aux cultivateurs de café une plateforme leur permettant de raconter leur histoire à un public mondial. Si les cafés d’origine séduisent le consommateur, ce n’est pas seulement une question de ‘terroir’, mais il s’agit également du savoir-faire local et de l’histoire des gens qui produisent ce café, affirme Drohan. La variété Master Origin Indonesia fait partie de la collection Master Origin, qui comprend également des cafés provenant d’Éthiopie, de Colombie, du Nicaragua et d’Inde; tous issus du programme de durabilité de Nespresso.