Un énorme potentiel
2013 sera-t-elle l’année de la grande percée du livre numérique ? A en croire Bookboon.com cela ne fait pas l’ombre d’un doute : l’éditeur tire cette conclusion suite à une enquête qu’il a mené auprès de 1.651 Belges. Il en ressort qu’aujourd’hui tout au plus 8,1% des personnes interrogées ont déjà acheté un e-book.
Néanmoins plus d’un quart (26,7%) des répondants ont l’intention d’acheter un e-book cette année : « La consommation de livres numériques en Belgique pourrait progresser de 330% en 2013 », en conclut le COO Thomas Buus Madsen. Plus encore, d’ici trois ans près de la moitié des Belges (47,5%) pensent acheter davantage d’e-books que de livres papier.
Offre trop limitée et trop cher
Mais il y a une condition à cette croissance : le secteur du livre devra d’urgence fournir des efforts, car le Belge émet de nombreuses critiques face à l’e-book. Ainsi 37% des répondants estiment que les livres digitaux sont trop chers, 29,9% se disent insatisfaits de l’offre trop limitée et 31,5% éprouvent des difficultés à télécharger l’e-book sur leur lecteur ou leur tablette. « Actuellement la Belgique se situe, là où se trouvait la Grande-Bretagne et les Etats-Unis il y a trois ans », affirme Thomas Buus Madsen.
Par ailleurs nos voisins du nord partagent le point de vue des Belges : une enquête similaire y a révélé un taux de satisfaction peu élevé. « Les gens sont curieux et téléchargent leurs premiers e-books. Mais ils sont nombreux à être déçus, notamment par le manque de titres disponibles », ajoute le COO de Bookboon.
Traduction : Marie-Noëlle Masure