Le 3 et 4 octobre 2018, RetailDetail et Easyfairs organisent ensemble le premier RetailDetail Food Congress, affichant un programme international et explorant le thème The Future of Food.
Un secteur en mutation
Une société où la population vieillit, qui modifie rapidement sa composition ethnique et qui connaît une urbanisation soutenue représente un énorme défi pour les fabricants de produits alimentaires et pour les distributeurs. Les divers scandales alimentaires ont provoqué une crise de confiance et les problèmes d’obésité placent le secteur devant ses responsabilités. Les supermarchés essuient les critiques pour leur guerre des prix qui expose le secteur agricole à de grandes difficultés.
Ce même supermarché voit son modèle d’entreprise vaciller : le commerce en ligne gagne du terrain et les loyers et coûts de personnel poursuivent leur hausse. De nouveaux produits et services font leur apparition : les box alimentaires, les livraisons à domicile, les abonnements et les solutions horeca envahissent le marché du retail et inversement. Certaines initiatives remettent la « chaîne courte » à l’honneur comme celle des produits alimentaires locaux. Mais, les effets disruptifs des pratiques employées par les géants technologiques comme Amazon et Alibaba apparaissent aussi… Les marques comptent sur la technologie de la chaîne des blocs pour renouer avec le consommateur. Le supermarché survivra-t-il au 21e siècle ?
Plus de questions que de réponses
Les fabricants se demandent comment continuer durablement à nourrir la population mondiale en hausse constante. En tout cas, pas en suivant le modèle actuel. Faut-il poursuivre le développement des produits bio, des produits contenant des OGM, des deux ? La viande in vitro réalise-t-elle une percée, l’impression en 3D apporte-t-elle des solutions, l’agriculture urbaine est-elle une idée exploitable ? Comment promouvoir les solutions saines ? Finalement, est-ce que seule l’alimentation hyperpersonnalisée a un bel avenir devant elle ?
Et le consommateur ? Il veut tout en même temps au meilleur prix et de préférence tout de suite. Facilité, santé, bien-être, fraîcheur, saveur, authenticité… Les tendances et bulles médiatiques se relaient à un rythme soutenu. Des insectes aux algues marines, du sushi au poke bowl et aux tacos.
Bref, il y a plus de questions que de réponses. Mais il y a urgence. Le 3 et 4 octobre 2018, RetailDetail et Easyfairs organisent ensemble le premier RetailDetail Food Congress, dont le thème central est The Future of Food.
Des invités pionniers sur le plateau
Durant deux jours, les professionnels du secteur partageront leur point de vue, leurs attentes, les meilleures pratiques et leurs succès concernant le secteur alimentaire. La digitalisation, le commerce électronique et la « livraison sur le dernier kilomètre », le floutage, l’ethnomarketing, les innovations, les nouveaux emballages figurent parmi les sujets qui seront traités. Le 3 octobre, il y aura des orateurs néerlandophones et anglophones, le 4 octobre, il y aura des intervenants francophones et anglophones.
Un aperçu des invités ? L’enseigne britannique Ocado, le seul « pure player » qui s’en sort en Europe est un véritable pionnier. L’entreprise a mis au point des solutions logistiques inédites et veut développer son activité en créant des partenariats avec des distributeurs dans le monde entier. Smartmat, première entreprise ayant lancé le Food Box Delivery sur le marché belge, est aussi empreinte de cet esprit de pionnier. Tout comme Deliveroo, un service de livraison qui favorise la croissance à deux chiffres des entreprises travaillant dans la restauration collective. Selon PostNL, la livraison à domicile a le vent en poupe : l’année dernière, l’entreprise a lancé la distribution de produits frais dans des glacières portatives spécialement conçues à cet effet. Nous suivons le développement de plates-formes collaboratives comme deeleenkoe.be et eFarmz.
Soif de données
Le congrès s’intéresse au rôle du big data dans le secteur alimentaire. Daltix présente sa solution intelligente pour automatiser en ligne la collecte et la structuration des données portant sur le prix, sur les promotions et sur l’assortiment. Retailsonar annonce des évolutions de marché dans le secteur des supermarchés. Et, l’application unique SmartWithFood, lancée par Colruyt Group, est une plate-forme digitale qui fournira à terme des informations alimentaires personnalisées « sur mesure » aux consommateurs.
Callebaut Collective apprend aux entreprises comment aborder la digitalisation effrénée et la complexité croissante, mais aussi à en tirer profit au maximum. Le spécialiste de l’ethnomarketing, Rachid Lamrabat, de Tiqah esquisse les opportunités du secteur alimentaire multiculturel pour les distributeurs et les fabricants. Delhaize explique comment les entreprises alimentaires peuvent aborder les thèmes d’actualité comme la santé et la durabilité. Bref, le RetailDetail Food Congress est un événement d’échange et de réseautage indispensable pour les fabricants de produits de grande consommation, les enseignes alimentaires, les franchisés, les responsables horeca et de la restauration collective, les consultants et les prestataires de service.
Informations pratiques
Quand ? Le 3 et 4 octobre 2018
- le 3 octobre : orateurs néerlandophones et anglophones
- le 4 octobre : orateurs francophones et anglophones
Où ? Brussels Expo – Hall 7