Ouvert à tous
Le Belgian Mobile Wallet est un modèle ouvert, ce qui signifie que tous les utilisateurs belges de smartphones ayant un compte dans n’importe quelle banque belge et possédant un abonnement internet mobile auprès de n’importe quel opérateur télécom, y auront accès.
«Le principe est simple. Le consommateur peut se connecter en reliant sa carte bancaire au Belgian Mobile Wallet. Ensuite, il pourra utiliser son identité et son portefeuille mobiles pour toutes les applis des commerçants participants », affirment les initiateurs.
Projet pilote encore cette année
La phase préparatoire est quasiment terminée et le développement réel démarrera ces prochaines semaines. Pour ce faire, BNP Paribas et Belgacom, qui ont créé une joint-venture, ont recours au soutien technologique d’Accenture. Fin 2013, le projet pilote sera lancé et le déploiement complet est prévu au printemps 2014.
Pour l’instant, des négociations sont en cours avec différents grands commerçants et grandes chaînes, mais les noms n’ont pas encore été divulgués. Néanmoins, les initiateurs soulignent que le système n’est pas réservé uniquement aux grands commerces. Initialement, l’appli fonctionnera uniquement sur des appareils Apple et Android. Après quoi le système sera peut-être étendu à d’autres smartphones.
In-app commerce
Ce qui fait la spécificité de cette appli selon les initiateurs, c’est qu’il s’agit d’une réelle solution « in-app commerce ». Le processus d’achat complet est intégré et concentré dans une seule appli, allant du paiement à l’utilisation de bons de réduction, de cartes de fidélité et de tickets virtuels. « Une seule appli, remplace un portefeuille entier », semble-t-il. A terme, l’intégration de chèques-repas électroniques devrait également être possible.
Les inventeurs y voient beaucoup d’avantages tant pour le consommateur que pour le commerçant. L’utilisateur gagne du temps parce qu’il ne doit plus faire la file et qu’il a tout à portée de main dans cette appli. Pour les commerçants le système permettra une meilleure sécurisation et une économie sur les coûts, même s’il est prévu que les retailers auront à payer une ‘petite indemnité par transaction’ (le montant n’est pas encore connu). Par contre, pour le consommateur, l’appli devrait être totalement gratuite.
Traduction : Laure Jacobs