11.000 m² de magasins au cœur de Bruxelles
D’ici l’été 2015 ProWinko souhaite implanter un complexe sur l’ancien site Heron Plaza, qui forme le lien entre les zones commerciales de la Porte de Namur et la Porte Louise. Le projet comprend 11.000 m² de surface commerciale et un parking souterrain de 326 places. La moitié du parking sera réservée aux résidents des 82 appartements que ProWinko compte construire sur le site.
Le permis socio-économique, pour lequel ProWinko a obtenu un avis positif, est obligatoire pour des projets dépassant les 400 m². Jusqu’à 1000 m² le permis peut être délivré par la commune, mais au-delà, l’avis du Comité socio-économique national pour la distribution est requis. Après réception de cet avis non contraignant, la commune dispose de 70 jours pour faire part de sa décision au demandeur.
L’octroi d’un avis favorable constitue une étape importante dans ce dossier enlisé depuis plus d’une décennie. En 2002 l’ancien propriétaire britannique Heron a dû faire face à de nombreuses difficultés, notamment suite à la protection des immeubles destinés à être démolis dans le cadre du projet. Depuis Heron, lassé par les interminables batailles juridiques a abandonné le projet, mais les Britanniques sont toujours impliqués : Marks & Spencer viendrait y implanter son premier nouveau magasin belge.
Traduction : Marie-Noëlle Masure