Grâce à « un focus accru sur l’expérience client » Jumbo est parvenu à augmenter son CA de 3,8% à 3,9 milliards d’euros. Le groupe espère faire mieux encore dès que la transformation des supermarchés Emté et l’expansion vers la Belgique commenceront à porter leurs fruits.
Croissance grâce à la transformation des supermarchés Emté
Durant la première moitié de 2018 Jumbo a enregistré une croissance autonome de 3,3%. Sa part de marché s’élève désormais à 19,5%. Et la chaîne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : dans les mois à venir les 25 premiers supermarchés Emté convertis en Jumbo généreront leurs premiers résultats. Rappelons qu’en juillet Jumbo a racheté une partie de la chaîne Emté à Sligro, dont 79 supermarchés.
« La persistance de l’évolution favorable du chiffre d’affaires durant la première moitié de 2018, constitue une base solide en vue de réaliser notre ambition, à savoir devenir le food retailer omnicanal de référence aux Pays-Bas », se félicite le CEO Frits van Eeerd.
Croissance grâce à l’expansion vers la Belgique et online
Par ailleurs Jumbo commence à concrétiser les premières étapes de son expansion vers la Belgique. Les premières implantations ont été fixées (bien que Jumbo n’ait pas encore révélé les endroits exacts, RetailDetail a appris en décembre dernier que Bree accueillerait le premier Jumbo belge). De plus, le groupe a créé une organisation spéciale en vue d’explorer le marché local et veiller à ce que l’entrée sur le marché belge se déroule pour le mieux. L’arrivée de l’enseigne hollandaise en Belgique pourrait sérieusement gêner le leader du marché Colruyt, qui tout comme Jumbo applique la garantie du meilleur prix.
En outre la chaîne a vu son chiffre d’affaires en ligne bondir de deux tiers. L’ouverture d’un deuxième centre de distribution pour e-commerce à Raalte doit assurer la croissance online.
Croissance grâce à l’expérience client : La Place et Smulweb
Le deuxième pilier de Jumbo, la chaîne de restaurants La Place, a vu son chiffre d’affaires grimper de 30% à 78,5 millions d’euros, grâce à l’ouverture de cinq nouveaux établissements. Le focus sur l’expérience client doit stimuler la croissance, lit-on dans un communiqué de presse. C’est pourquoi le groupe a entamé une collaboration avec le parc d’attractions Efteling.
Autre témoin de cette orientation vers l’expérience client : la reprise de Smulweb, un site sur lequel les internautes peuvent poster des recettes et partager des conseils pour une alimentation saine et savoureuse. Ce site, qui compte plus de 3 millions de visiteurs par mois, constitue une base de données précieuse pour le retailer.