La famille Benetton, propriétaire de la marque de mode du même nom, fait l’objet de vives critiques suite à l’effondrement du viaduc de Gênes, vu qu’elle est actionnaire de l’entreprise chargée de la gestion du pont Morandi. Ce drame sonne-t-il le glas pour l’enseigne italienne ?
« Appât du gain sans scrupules »
Depuis des décennies le retailer italien Benetton mise sur des thèmes sociétaux tels que la diversité, le racisme et le sexisme, avec des campagnes provoquantes sous le célèbre slogan ‘United Colours of Benetton’. Aujourd’hui cette implication sociale risque de se retourner contre lui. Via un holding luxembourgeois la célèbre famille détient 30% d’Atlantia, l’entreprise qui gère quasi la moitié des autoroutes italiennes, y compris le pont Morandi qui récemment s’est écroulé à Gênes (sur l’A10).
Atlantia versait généreusement des dividendes à ses actionnaires et contribuait donc à l’énorme richesse de la famille milliardaire, mais suite au drame l’action du groupe a plongé à la bourse. Les médias italiens et les politiciens reprochent à l’entreprise de n’avoir pas suffisamment investi dans l’entretien de l’autoroute et du pont et considèrent que le drame est la conséquence d’un appât du gain sans scrupules.
Le gouvernement a annoncé vouloir révoquer la concession autoroutière de l’entreprise et lui infliger de lourdes amendes, allant jusqu’à 150 millions d’euros. Si les choses en arrivent là, cela pourrait donc coûter très cher à la famille Benetton. Quoi qu’il advienne l’image de la marque a déjà été irrémédiablement ternie, notamment sur les réseaux sociaux où le retailer est bombardé de réactions indignées. La marque italienne parviendra-t-elle à surmonter cette crise … ?