Les ventes de Lotus Bakeries ont progressé de 3,3% au premier semestre. Le chiffre d’affaires a augmenté principalement grâce au spéculoos, même si le biscuitier souhaite miser sur une gamme plus saine. Le bénéfice se fait néanmoins attendre.
Des investissements au niveau marketing et collations saines
Au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires de Lotus Bakeries a progressé à 267,5 millions d’euros, en ligne avec les prévisions des analystes. Par contre, le bénéfice est légèrement inférieur aux attentes : le bénéfice brut d’exploitation récurrent s’élève à 54,9 millions d’euros (soit une marge bénéficiaire de 20,5%), alors que les analystes avaient prévu un ‘rebitda’ de 56,7 millions d’euros et une marge bénéficiaire de 21,1%, selon le journal De Tijd.
La marge bénéficiaire culmine néanmoins à un niveau historiquement élevé, selon le PDG Jan Boone. Il qualifie également la croissance du chiffre d’affaires de « très forte pour une entreprise alimentaire ». Récemment, Lotus a investi massivement dans des dépenses marketing – y compris dans des sports télévisés à l’étranger – et dans un portefeuille de produits plus sains. Ces coûts plus élevés justifient un bénéfice en légère baisse.
Le fabricant de biscuits a récemment fait l’acquisition de Kiddylicious, un producteur britannique de collations saines pour bébés et tout-petits. Cependant, ce sont surtout les produits de spéculoos qui ont stimulé le chiffre d’affaires, en particulier aux Royaume-Uni et aux Etats-Unis.