Le géant américain de la grande distribution Walmart teste des robots capables de préparer les commandes en ligne : ils collectent les produits secs, réfrigérés et surgelés dans l’entrepôt, tandis que le personnel se charge de choisir les produits frais.
Les robots chargent le caddie
La technologie Alphabot utilise des caddies-robots compacts capables de collecter des produits dans l’entrepôt du magasin. Dans un premier temps le système sera testé dans un seul méga magasin de Walmart, et ce à partir du mois d’octobre. Le distributeur espère ainsi traiter plus efficacement le nombre grandissant de commandes en ligne.
Depuis 24 ans déjà l’inventeur John Lert croit au potentiel des robots dans les supermarchés : « Ma passion était de chercher comment automatiser un supermarché. Nous croyons que ceci marque le début d’une nouvelle ère où les robots prépareront de plus en plus de commandes pour les clients pour les décharger de cette corvée », explique Lert à Yahoo Finance.
Les courses en ligne plus efficaces et plus rentables ?
Walmart souligne que ces robots ne menacent en aucun cas le job des employés, mais servent justement à aider le personnel en magasin : pendant que le robot est au travail en coulisse, le personnel aura le temps de choisir avec soin les plus beaux fruits et le meilleur morceau de viande pour le client. Les robots pourraient également être utilisés pour préparer des produits en vrac ou une partie de la liste de courses du client, qui entretemps pourrait tranquillement flâner dans le magasin.
Selon Lert, l’Alphabot est avant tout une solution pour rendre les courses en ligne plus efficaces et plus rentables. Bien que la technologie n’en soit qu’à ses premiers balbutiements, des simulations révèlent que 95% des commandes peuvent ainsi être préparées en moins de 8 minutes. En moyenne les robots le font en 3 à 4 minutes.