2012 se termine par un trimestre catastrophique
Durant l’année écoulée Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 22,7 milliards d’euros, soit une hausse de 7,7% par rapport à l’exercice 2011. Néanmoins le bénéfice net a chuté de 77,8% à 105 millions d’euros à taux de change identiques.
Le dernier trimestre a été particulièrement difficile pour le groupe, tant sur son marché intérieur belge qu’aux Etats-Unis – qui représentent actuellement 64% des revenus du distributeur. Au quatrième trimestre le groupe a subi une perte de 168 millions d’euros. La marge brute elle aussi est en très net recul et chute à 24,3%.
Pression constante des discounters
Sur le marché belge au quatrième trimestre le bénéfice d’entreprise a baissé de 15,1% à 53 millions d’euros, alors qu’aux USA Delhaize a dû encaisser une baisse de 35,7% (à 156 millions de dollars). Le groupe Delhaize attribue ce recul à la forte pression sur les prix principalement aux USA et aux investissements continus en prix.
En 2013 le groupe s’efforcera de poursuivre la « revitalisation » de Delhaize Belgique, car le distributeur s’attend à ce que les discounters continuent à gagner en parts de marché et prévoit une année difficile. Dans le reste de l’ Europe, Delhaize souhaite notamment améliorer sa part de marché en Grèce. Aux Etats-Unis l’objectif est d’accélérer la croissance de Food Lion.
Delhaize propose un dividende de 1,40 euro par action, une baisse considérable par rapport à 2011 où le dividende était de 1,76 euro.
Traduction : Marie-Noëlle Masure