Heineken prend une participation de 40% dans China Resources Beer Holdings, le brasseur n°1 en Chine et propriétaire de la plus grande marque de bière au monde, Snow Beer. Ce deal permettra aux Néerlandais de mieux accéder au gigantesque marché chinois.
Le plus grand marché brassicole
Dans le cadre de ce partenariat le brasseur néerlandais prend une participation à hauteur de 2,7 milliards d’euros dans CR Beer, tandis que le brasseur chinois achète pour 464 millions d’euros d’actions de Heineken, soit une participation de 0,9%. En outre les acitivités chinoises de Heineken seront regroupées avec celles de CR Beer.
Ainsi Heineken devient le partenaire exclusif de CR Beer pour les marques de pils internationales en Chine, le plus grand marché brassicole au monde en termes de volume. Le segment haut de gamme en particulier devrait y connaître une forte croissance dans les années à venir. Par ailleurs le brasseur néerlandais distribuera la Snow Beer, bière très populaire en Chine, dans le reste du monde.
Toutefois ce deal ne fait pas l’unanimité : aujourd’hui la Chine est un marché très compétitif, caractérisé par ses prix bas et ses marges peu élevées. Chez CR Beer les marges opérationnelles se situent aux alentours de 6%, alors que chez Heineken elles s’élèvent à environ 15% et chez le leader mondial AB InBev elles atteignent jusqu’à 30%. Selon Bloomberg, Heineken fait un mauvais choix en visant le volume plutôt que les marges et n’arrivera pas ainsi à combler l’écart avec AB InBev.