Danone a enregistré une légère hausse au 1er trimestre, grâce aux Chinois qui ont acheté massivement de la poudre pour bébés et à l’Amérique du Nord où les produits laitiers renouent avec la croissance. Alors que les Européens ont boudé les yaourts.
Danone vise une croissance du bénéfice à deux chiffres
Durant la première partie de l’année, Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros, une légère hausse par rapport aux 12,2 milliards d’euros de l’année dernière. Le bénéfice net a toutefois augmenté de façon spectaculaire : de 23,5% à 1,2 milliard d’euros. Sur base comparable, le bénéfice opérationnel a augmenté de 7,9% à 1,78 milliard d’euros.
Au niveau du bénéfice, le producteur laitier français n’atteint pas les prévisions des analystes, alors que le chiffre d’affaires les dépasse. Pour l’année 2018, le géant laitier s’attend à une croissance du bénéfice à deux chiffres par action – hors effets de change et de la vente de Yakult qui a été conclue au mois de février.
Une stabilisation prévue en Europe
La poudre pour bébés se porte particulièrement bien grâce à la forte demande chinoise. En Chine, le lait pour bébés de Danone enregistre de meilleurs résultats que ceux de ses concurrents Nestlé et Reckitt Benckiser’s et la vente y a progressé de 30%, notamment grâce à l’expansion via l’e-commerce et les magasins pour bébés. La branche laitière connaît également de meilleurs jours : en Europe, Danone enregistre encore une croissance négative, mais aux Etats-Unis, les yaourts reviennent progressivement en force. « Le marché n’est pas encore stabilisé, mais il progresse. Grâce à ces progrès, nous pensons que la stabilisation se réalisera rapidement », déclare le CFO Cecile Cabanis à propos du chiffre d’affaires européen.
Au Maroc, un boycott annoncé sur les médias sociaux a été néfaste pour le groupe. Ces derniers mois, le chiffre d’affaires a reculé de 40%, suite aux protestations des consommateurs contre des prix trop élevés. Sans ce boycott, Danone aurait enregistré une croissance positive de ses produits laitiers hors Amérique du Nord, affirme Cabanis.
Les eaux de Danone ont également enregistré de très bons résultats. Le chiffre d’affaires a augmenté de 4,5%, bien au-delà de la croissance de 1% réalisée par son rival Nestlé dans cette même catégorie, selon Bloomberg.