Le plan de transformation de Carrefour livre ses premières avancées significatives, affirme le PDG Alexandre Bompard. Mais cela ne se traduit pas encore dans tous les chiffres : en Belgique le CA a chuté de 3,9% au deuxième trimestre.
Les économies de coûts portent leurs fruits
Au deuxième trimestre le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 milliards d’euros, soit une baisse de 3,6%, en partie attribuable à des effets de change défavorables. Le chiffre d’affaires comparable par contre a progressé de 0,9%. Sur l’ensemble du premier semestre le retailer a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 2,2% à 41,4 milliards d’euros. A noter que le groupe est parvenu à préserver ses marges : le bénéfice opérationnel a augmenté de 5,8% – mieux qu’attendu – grâce aux économies de coûts prévues dans le plan de restructuration.
En Belgique l’enseigne est fortement affectée par la réorganisation, notamment suite à plusieurs actions de grève. Sur son marché domestique français Carrefour est confronté à une forte concurrence et subit une pression sur ses marges.
Néanmoins le PDG Alexandre Bompard se montre positif dans son communiqué : « Après six mois d’une grande intensité, le plan Carrefour 2022 livre déjà des avancées significatives dans de très nombreux domaines, dont le développement de l’offre omnicanale, la refonte de la proposition commerciale, des projets importants dans le domaine de la transition alimentaire, la réduction des coûts, et des partenariats stratégiques. » A ce titre il évoque la forte croissance du cash-flow et les récents accords de collaboration avec Système U, Tesco, Google et Tencent.