D’ici peu les shoppers américains bénéficieront d’une navette très particulière à destination de Walmart. Waymo, filiale de Google, lance un projet pilote permettant à 400 clients réguliers de se rendre à l’hypermarché avec une voiture autonome.
Un service de navettes high-tech
A Phoenix (Arizona) Walmart, en collaboration avec Waymo, teste un service de navettes à destination de ses hypermarchés à l’aide de voitures autonomes. La navette vient prendre les clients participants chez eux au moment de leur choix et les ramène une fois les courses terminées : le tout dans une voiture sans conducteur. Toutefois ce service ne serait pas gratuit : il n’est pas encore question d’un prix concret, mais les participants bénéficieraient d’une réduction s’ils commandent leurs produits via le service Online Grocery Pickup de Walmart, le click&collect du géant de la distribution.
Pour l’instant le projet de Walmart se limite à la voiture autonome faisant office de taxi high-tech, mais n’intervient pas encore dans les courses en soi (le client fait ses achats lui-même). Toutefois il n’est pas improbable que le distributeur envisage d’aller encore plus loin dans l’automatisation : si les courses sont déjà prêtes à être retirées une fois la voiture autonome arrivée sur place, le client n’aura plus rien à faire.
Les voitures autonomes déjà en circulation depuis un an sur les routes américaines
En début de semaine certains clients observateurs avaient déjà deviné la collaboration en voyant des places de parking réservées à Waymo sur l’un des sites de Walmart. A présent le partenariat a été officiellement annoncé, à peine deux jours après un tweet de Waymo indiquant que la flotte autonome de l’entreprise avait déjà parcouru 8 millions de miles (12,9 millions de kilomètres) sur les routes américaines, soit le double par rapport à novembre de l’an dernier.
Le programme pilote de Waymo est en cours depuis 2017 à Phoenix. Entretemps son concurrent Uber a relancé son projet de voitures autonomes, qui avait été temporairement suspendu en raison d’un accident de la route fatal, mais pour l’instant les voitures resteront sous contrôle humain.