Vingt ans de bons et loyers services
Jean-Marie Rock, l’actuel maître brasseur de l’abbaye d’Orval, prendra sa retraite au mois d’octobre et son assistante, Anne-Françoise Pypaert, lui succèdera dans ses fonctions, apprend-on dans le journal l’Echo.
Anne-Françoise Pypaert travaille depuis vingt ans déjà à Orval, où elle est responsable du laboratoire et de la qualité de la bière. Le fait qu’elle soit une femme n’enfreint en rien les règles trappistes qui stipulent que « la bière doit être brassée à l’abbaye par les moines ou sous leur contrôle. »
Encore des femmes
Le monde brassicole tend à se féminiser : ainsi le maître brasseur de l’abbaye du Val Dieu est une femme, les brasseries Gruut et Ter Dolen ont été fondées par des femmes et c’est encore une femme qui dirige la production de la gueuze artisanale Hanssens.
Orval ne semble pas connaître la crise : l’année dernière la brasserie a produit 69.000 hectolitres de bière, une légère hausse par rapport à 2011. Malgré tout l’abbaye a du mal à répondre à la demande croissante de sa bière rare et très convoitée.
Traduction : Marie-Noëlle Masure