Tesco et Carrefour lancent une alliance d’achat. Les deux géants du retail vont s’associer pour l’achat de produits de marque et de MDD. Ils feront également front commun face aux fournisseurs de services.
« Une combinaison de l’expertise d’achat de deux leaders mondiaux »
Les retailers s’arment en vue des négociations fournisseurs pour 2019 : l’annonce de la nouvelle alliance d’achat entre Carrefour et Tesco arrive en même temps que la nouvelle de la création d’un nouveau groupe d’achat entre leurs concurrents Auchan, Casino, Schiever et Metro. Cette coalition franco-allemande s’appelle Horizon et opère depuis Genève.
L’alliance entre Tesco et Carrefour durera au moins trois ans et pourrait déjà démarrer dans deux mois. « Cette alliance stratégique entre Carrefour et Tesco est un partenariat important car elle combine l’expertise en matière d’approvisionnement de deux leaders mondiaux, qui sont géographiquement complémentaires et ont des stratégies communes », a déclaré Alexandre Bompard, directeur général de Carrefour, dans un communiqué de presse. « En travaillant ensemble et en tirant le meilleur parti de notre expertise collective en matière de produits et de notre pouvoir d’achat, nous serons en mesure de servir encore mieux nos clients, avec encore plus de choix, de qualité et de valeur », déclare Dave Lewis, PDG de Tesco.
Collaboration dans les magasins et en coulisses
L’alliance franco-britannique couvrira la coopération avec les fournisseurs internationaux dans le domaine des marques de distributeur et des produits de marque, mais aussi des produits à usage propre et des services tels que le marketing et la collecte de données. Les produits frais, en revanche, ne font pas partie de la coopération et les retailers continueront à travailler séparément au niveau local et national.
Pour Tesco et Carrefour, cette collaboration peut surtout être intéressante en dehors de leur marché national : hors Royaume-Uni, Tesco est actif en Europe de l’Est et dans les pays asiatiques comme la Malaisie et la Thaïlande. Ce sont des régions où Carrefour est également représenté. Toutefois, l’accord de coopération ne s’applique pas à la Chine et au marché polonais où les deux retailers se font concurrence.