Les clients d’un magasin de proximité Tesco Express peuvent scanner les produits avec leur smartphone et ensuite sortir du magasin sans passer à la caisse. Cette technologie doit permettre d’éviter les files d’attente aux heures de pointe.
Sans cash
Le test a lieu dans un magasin situé tout près du siège social à Welwyn Garden City au nord de Londres. Les acheteurs peuvent utiliser une nouvelle appli, Scan Pay Go, pour scanner les produits et les ajouter à leur panier d’achat. Ils peuvent ensuite quitter le magasin, explique Steven Blair à Reuters. Les premières réactions sont très positives, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Le retailer analyse notamment quelles seraient les conséquences en termes de risque de vol.
Tesco veut améliorer la fluidité du trafic dans ses magasins urbains : surtout à l’heure du déjeuner lorsque les files sont longues. Une autre mesure pour résoudre ce problème est la suppression de l’argent liquide : dans les magasins où les clients ne savent payer qu’avec la carte ou le smartphone, le temps d’attente à la caisse diminue de moitié et passe de 90 à 45 secondes. De plus, cela rend les magasins moins attrayants pour les voleurs.
D’ailleurs, il semblerait que Tesco utilise la même application que l’appli ‘Scan. Pay. Go’ testée actuellement par Colruyt Group dans quelques supermarchés Spar. Depuis le lancement d’Amazon Go sans caisse fin 2016, de plus en plus de retailers alimentaires recherchent des moyens d’éliminer le passage à la caisse qui souvent pose problème.