De nombreux fabricants de charcuterie pour enfants utilisent des emballages aux couleurs vives et des personnages de dessins animés bien connus. Cette situation est fortement critiquée par les scientifiques et les organisations de consommateurs.
Emotions positives
Selon des chercheurs de l’Université de Gand, près d’une marque sur dix utilise des techniques de marketing infantile pour séduire un groupe cible jeune. Dans le secteur des viandes transformées, il s’agit notamment des marques propres des magasins Colruyt, Delhaize et Albert Heijn ainsi que des marques Aoste, Disney, Aubel, Studio100, Ferdi Fuchs, Bouton d’Or, Frais Devant, Bifi et Teyssier. Elles utilisent des couleurs de base très vives et mettent des personnages familiers de dessins animés sur l’emballage, comme les personnages Disney par exemple. Ceux-ci évoquent des émotions positives chez les enfants qui ne sont pas encore capables de comprendre l’effet de la publicité sur eux, explique la chercheuse Liselot Hudders au journal De Morgen.
C’est particulièrement problématique parce que la charcuterie n’est pas considérée comme étant un aliment sain. Au niveau du triangle alimentaire, les produits carnés transformés se retrouvent dans la zone rouge, ce qui signifie qu’il est préférable d’en consommer le moins possible. L’Organisation Mondiale de Santé établit un lien entre les produits carnés et le cancer colorectal. Test Achats estime donc que l’utilisation d’idoles d’enfants pour faire la publicité d’aliments trop salés, trop gras et trop riches en sucre devrait être interdite. Le Vlaams Instituut Gezond Leven estime que le gouvernement doit intervenir parce que les critères appliqués par le secteur alimentaire lui-même ne sont pas suffisamment stricts. Plus tôt cette année, Greenpeace s’était également insurgé contre des saucisses pour enfants.