Ce mercredi au moins 26 magasins Carrefour du Groupe Mestdagh gardent portes closes et un piquet de grève a été installé devant le dépôt. Ces actions ont pour but d’augmenter la pression à la veille d’une nouvelle concertation sociale.
Grande inquiétude
Selon différents journaux francophones, le siège principal de Mestdagh à Gosselies est bloqué par des piquets de grève depuis mercredi matin. En outre 26 des 52 magasins intégrés sont restés fermés, mais ce nombre pourrait augmenter. Les grévistes entendent mettre la pression sur le management, car une nouvelle réunion est prévue ce jeudi dans le cadre de la procédure Renault concernant un licenciement collectif. Le groupe veut supprimer 340 emplois. Les négociations à ce sujet sont en cours depuis quelques semaines et ont déjà donné lieu à des actions de grève.
Les syndicats craignent surtout que le nombre d’heures de travail imparties par magasin ne soient trop fortement réduites. Les employés voient mal comment effectuer le travail nécessaire en si peu de temps. Ils s’inquiètent également d’un éventuel régime de prépensions, voyant les discussions qu’un tel système a provoqué chez Carrefour Belgium. Mestdagh exploite 83 supermarchés Carrefour Market au total, principalement dans la région francophone du pays.