L’application génère un code QR
Grâce à cette application, que BanContact/Mister Cash a présenté en première pour Android et iOS, tous les utilisateurs de smartphones ou de tablettes pourront effectuer et recevoir des paiements, tant dans les magasins qu’entre particuliers.
Le principe est simple : le bénéficiaire encode le montant à encaisser sur son smartphone ou sa tablette via l’application. Un code QR est alors généré, que le payeur peut scanner avec son appareil. Il lui suffira alors d’introduire son code PIN pour finaliser la transaction. Le montant est transféré immédiatement d’un compte courant à l’autre. Les deux parties recevront chacune un SMS pour confirmer la transaction.
Bancontact/ Mister Cash a opté pour la technologie du code QR, car le système NFC (near field communication) n’est pas encore suffisamment répandu dans notre pays.
Huit banques participantes
Durant la phase pilote, qui sera lancée au mois d’avril, les montants à payer seront limités à 125 euros (avec un maximum de 250 euros par jour) et les paiement à recevoir à 500 euros.
Les transactions durant cette période seront gratuites. « La tarification sera déterminée en 2014, lorsque l’application sera disponible pour le grand public », explique Chris Deryck, CEO de Bancontact/Mister Cash, tout en ajoutant que les « partenaires fixeront les prix ».
Actuellement ces partenaires sont les banques Argenta, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, VDK et Centea-Crédit agricole (qui fusionneront d’ici peu sous le nom Crelan). Ces huit banques représentent 90% des 15 millions de cartes Bancontact en circulation dans notre pays.
La nouvelle application offre les mêmes garanties de sécurité qu’une carte traditionnelle. « La nouvelle application est tout simplement un plus par rapport aux systèmes classiques Bancontact/Mister Cash. Le paiement se fait immédiatement, avec la même sécurité qu’un paiement tradionnel BC/MC », assure Philippe Kempeners de Bancontact/Mister Cash.
Traduction : Marie-Noëlle Masure