Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.
Nature et gadgets high-tech combinés
Dans les centres commerciaux de l’avenir tout tournera autour du ‘retailtainment’, estime Westfield : à l’occasion du dixième anniversaire de son site londonien, le groupe, en collaboration avec un panel d’experts, a développé un shopping center du futur. Celui-ci est appelé à devenir une micro-cité hyper-connectée, où nature et gadgets high-tech iront main dans la main.
Selon la vision de Westfield, les centres commerciaux ne seront plus uniquement de simples destinations de shopping, mais des lieux de divertissement avec des animations d’artistes, la création de produits en live par des artisans et des ‘salles de classe’ où les retailers et les marques apprendront des choses aux consommateurs. A l’heure où le bien-être est une priorité pour le consommateur, le centre commercial du futur accueillera également des espaces de lecture et de méditation, ainsi que des workshops de mindfulness.
D’ici 2028 l’expérience vécue et le bien-vivre seront encore plus importants. Le concept futuriste envisage donc des plans d’eau (pour que les visiteurs puissent accéder au centre commercial par bateau ou y pratiquer des sports nautiques), des jardins suspendus verticaux et des potagers où les visiteurs pourront récolter des ingrédients frais pour leur repas qu’ils pourront ensuite cuisiner sur place.
Westfield prévoit également une évolution vers le ‘retail de l’emprunt’, permettant aux consommateurs d’emprunter toutes sortes de choses plutôt que de les posséder. En outre il y aura davantage d’espaces pop-up, des magasins éphémères et des lieux de cotravail.
Personnalisation grâce à la technologie intelligente
Par ailleurs le concept ‘Destination 2028’ fait la part belle aux gadgets technologiques pour rendre le parcours shopping du client aussi confortable que possible. Des drones porteront les achats des visiteurs afin qu’ils aient les mains libres pour faire leur shopping. Des miroirs intelligents permettront d’essayer virtuellement des vêtements.
Il y aura même des toilettes intelligentes capables de détecter votre niveau d’hydratation et vos besoins nutritifs. Via un système de reconnaissance oculaire des bornes d’information identifieront le visiteur et lui recommanderont un parcours personnalisé sur base de ses préférences et de son historique d’achat.
A Londres Westfield joint déjà l’acte à la parole et entame les premières étapes de son plan futuriste : cet été un nouvel espace extérieur – dont le coût est estimé à 600 millions de livres britanniques – verra le jour, alliant horeca, divertissement et expérience.