Australie : marché du café en pleine croissance
Frans Van Tilborg, CEO du groupe Miko, explique le choix surprenant de l’Australie : « La distance géographique entre la Belgique et l’Australie, comme l’on sait, est gigantesque. Si nous traduisons toutefois cette distance en possibilités de marché pour Miko, l’Australie est alors plus proche de la Belgique que certains pays européens, où l’on ne jure que par les cafés locaux. L’Australie, en revanche, possède une culture du café en plein développement. »
Par ailleurs le groupe belge Miko s’était déjà implanté en Australie il y a quelques années en prenant une participation de 51% dans The Coffee Place, un opérateur de service café axé sur le secteur horeca. « En ajoutant à présent la clientèle de Corporate Coffee Solutions, nous misons sur un chiffre d’affaires total en Australie de l’ordre de 4 millions d’euros. Dans le service café sur le marché ‘hors foyer’, c’est déjà un beau résultat, » commente Van Tilborg.
Corporate Coffee Solutions a été fondé il y a six ans à Melbourne, qui avec ses 2 millions d’habitants est la plus grande ville d’Australie. L’entreprise, spécialisée dans le service café pour les bureaux, réalise avec ses 6 collaborateurs un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million AUD (soit près de 1,2 million d’euros).
Traduction : Marie-Noëlle Masure