La transformation digitale du distributeur Carrefour va s’accélérer grâce à un partenariat avec Google. Les consommateurs français découvriront de nouveaux modèles de distribution et expériences d’achat, indique le groupe.
Culture digitale
A partir de début 2019 les consommateurs français vivront une nouvelle expérience d’achat lors de leurs courses alimentaires chez Carrefour, grâce à la mise en œuvre d’applications innovantes, comme l’assistant personnel Google Assistent, les enceintes connectées Google Home et le moteur de recherche Google Shopping. De plus, les deux partenaires ouvriront un lab d’innovation à Paris, où les ingénieurs de Carrefour travailleront en étroite collaboration avec les experts en intelligence artificielle de Google Cloud afin de développer de nouveaux concepts.
Carrefour souhaite ainsi améliorer l’expérience d’achat de ses clients, qu’ils optent pour le shopping en magasin en ligne, via leur smartphone ou avec la voix. Cette transformation digitale concerne également les collaborateurs : afin de créer une réelle culture digitale au sein du groupe, le retailer déploiera les solutions digitales de Google auprès de ses 160.000 collaborateurs. Il s’agira notamment d’applications telles que Gsuite (Gmail, kalender, Drive, Docs …) et la Google Cloud Platform.
L’accélération digitale est l’un des fers de lance du plan de transformation du PDG Alexandre Bompard, qui dans un communiqué de presse parle d’une première : «C’est la première fois que Google s’engage avec un distributeur pour développer une offre d’e-commerce alimentaire en Europe. Cette collaboration nous permet d’accélérer notre mue digitale et de prendre une longueur d’avance dans le déploiement du dispositif omnicanal que nous voulons offrir à nos clients. » Au mois de mai dernier Carrefour avait déjà conclu un accord de collaboration avec le géant chinois d’internet Tencent.