Carrefour et Système U entament un partenariat de cinq ans alliant l’achat des grandes marques nationales et internationales. Selon les parties concernées, le secteur agricole français devrait également bénéficier de cette collaboration.
Une gestion commerciale séparée
Fin avril, on apprenait que Carrefour et Système U menaient des négociations exclusives. Aujourd’hui, les deux groupes ont signé un accord de coopération impliquant l’achat groupé des plus grandes marques nationales et internationales en France et à l’étranger et qui prévoit des engagements accrus au profit des producteurs agricoles français. L’accord doit encore être soumis à l’autorité de la concurrence pour notification préalable.
Le partenariat prendra effet dès les négociations pour l’année 2019. Carrefour et Système U continueront chacun à mener leur propre politique commerciale et promotionnelle. Cette nouvelle alliance deviendra néanmoins la principale centrale d’achat en France, avec une part de marché de près de 35%. Elle sera plus importante que cette autre alliance d’achat en cours de préparation chez nos voisins du sud, notamment celle conclue entre Casino et Auchan. Les retailers alimentaires français sont engagés dans une concurrence féroce et se sentent talonnés par Amazon.