Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.
Précurseur de l’expansion géographique ?
Nos exemples repris dans l’introduction sont incorporés à coolblue.nl/.be et s’appellent dorénavant coolblue.nl/mobiele-telephonie et coolblue.be/nl/mobiele-telephonie. La reconversion est destinée à faciliter la recherche des produits appropriés pour nos clients, peut-on entendre à Rotterdam. Les clients n’ont plus qu’à se souvenir du mot « Coolblue » au lieu des centaines de stores, shops et magasins différents précédemment. De plus, on retrouve le webshop en ligne plus facilement sur Google.
Cette nouvelle structure offre également de nombreux avantages à l’entreprise elle-même. Elle permet à Coolblue de mettre en place des campagnes marketing plus rapidement au-delà des (anciennes) frontières du webshop. « La transition vers un domaine unique a été très passionnante. Les répercussions commerciales sont immenses : nous pouvons automatiser et progresser plus rapidement. Je suis impatient de développer encore davantage les nombreuses possibilités », déclare le dirigeant Pieter Zwart.
A noter également : dans le communiqué de presse et pour la première fois, Coolblue fait clairement allusion à la poursuite de l’expansion internationale. « De plus, ce sera (…) plus facile pour traduire le site internet », semble-t-il. Pour l’instant, Coolblue est uniquement disponible en néerlandais (Pays-Bas et Belgique) et en français (Belgique).