La chaîne de restaurants belge Exki, qui s’engage en faveur d’une alimentation saine et durable, poursuit son expansion internationale sur deux nouveaux marchés à l’étranger. L’entreprise dépassera le cap des cent filiales cette année.
Une histoire de durabilité
Exki ouvrira son premier restaurant allemand le 12 juin. Une seconde filiale devrait suivre au mois de septembre. La chaîne d’alimentation saine va également ouvrir un restaurant à Barcelone, explique le fondateur Nicolas Steisel au journal l’Echo. La chaîne a des ambitions à long terme sur ces nouveaux marchés, souligne-t-il. En ce qui concerne le concept de durabilité, le défi majeur consiste à trouver des partenaires et des producteurs locaux qui souhaitent faire partie de l’aventure et qui partagent les mêmes valeurs. L’ancien chef étoilé Frank Fol, également connu sous le nom de ‘Chef des légumes’, est celui qui établit les contacts sur place.
Les projets ambitieux indiquent que la chaîne de restaurants a digéré sa mésaventure américaine. A l’heure actuelle, Exki gère 96 filiales et est présente en Belgique, en France, en Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas. La Belgique compte quarante restaurants, dont 24 en gestion propre et 16 franchisés. La plus récente ouverture a eu lieu à Tournai. De plus, un deuxième restaurant doit ouvrir ses portes à Louvain-La-Neuve ainsi qu’un autre dans la gare de Bruxelles-Midi. En 2017, Exki enregistrait un chiffre d’affaires de 138 millions d’euros et comptait 1400 collaborateurs, dont 600 travaillant dans des filiales en gestion propre et 800 dans des restaurants franchisés.