L’an dernier Blokker Holding a essuyé une perte de 344 millions d’euros, qui s’explique en grande partie par des frais de restructuration non-récurrents, précise le groupe. Le déploiement de la nouvelle stratégie se déroule selon le timing prévu.
Signes prudents
Le holding avait déjà annoncé auparavant que 2017 serait une année financière ‘décevante’ en raison du changement de stratégie. La perte nette de 344 millions d’euros comprend 154 millions d’euros de frais non-récurrents liés à la restructuration en cours. Par contre la baisse du chiffre d’affaires de 1,965 milliard d’euros en 2016 à 1,583 milliards d’euros en 2017 ne s’explique pas uniquement par la cession d’enseignes et les fermetures de magasins, mais également par des résultats commerciaux décevants.
Néanmoins au dernier trimestre de 2017 les premiers effets positifs de la nouvelle stratégie se sont manifestés chez Blokker Pays-Bas. La fréquentation des magasins augmente et la conversion évolue dans le bon sens. L’intégration de Blokker dans Nextail, annoncée en mars 2018, a stimulé la croissance online. Aux Pays-Bas les vents en ligne représentent déjà 15% du chiffre d’affaires total. Michiel Witteveen, CEO intérimaire de Blokker Holding, parle de ‘signes prudents’ d’amélioration. « Travailler au redressement de Blokker reste un processus difficile auquel nous nous attelons tous. »
Les actionnaires et le Conseil des Commissaires confirment leur confiance dans la stratégie et l’avenir. Le holding dit disposer des moyens nécessaires pour la restructuration : fin de l’année la solvabilité s’élevait à 41,0% et la ligne de crédit de 485 millions d’euros est valable jusqu’à 2021. « Une transformation d’une telle ampleur demande du temps et Blokker Holding s’attend à ce que l’année 2018 se termine également avec un résultat net négatif. » Pour ce qui est de la situation sur le marché belge, le communiqué de presse ne mentionne aucuns détails.