Les 3.500 produits sous marque maison de Colruyt Group font l’objet de tests d’utilisation et de dégustation à l’aveugle par les consommateurs. Chaque année le groupe investit 2,5 milliards d’euros dans cette forme unique de co-création.
« Une priorité absolue »
Selon les goûteurs, la sauce cocktail de Bon Selection était trop foncée et n’avait pas suffisamment le goût typique de la sauce cocktail. Entre-temps Colruyt propose une nouvelle version améliorée, qui de surcroît contient respectivement 39% et 34% de sucre et de sel en moins. Quant au Cheeseburger de Everyday, suite aux commentaires des consommateurs, celui-ci contient désormais du haché pur bœuf au lieu de haché mélangé et du Gouda au lieu de fromage fondu. Par contre les consommateurs n’ont formulé aucune remarque concernant le saucisson sec de Spar.
Les consommateurs sont de plus en plus critiques et exigent la transparence, affirme Stefan Goethaert, directeur de Colruyt Group Fine Food et responsable des unités de production et de qualité du groupe. « Les tests de dégustation et d’emploi sont une priorité pour Colruyt Group, au même titre que la volonté de rendre nos marques plus respectueuses de la santé, de l’environnement, du bien-être animal et de la société. Nous examinons depuis 2014 la composition nutritionnelle des denrées alimentaires de nos marques pour les améliorer là où c’est nécessaire. Dans une optique de santé publique, nous avons retiré l’an dernier, sur des produits de nos marques, 132 tonnes de sucre, 106 tonnes de lipides et 140 tonnes de sel et ajouté 6 tonnes de fibres. Mais cela a aussi un impact sur le goût. Comme chaque produit doit rester attrayant, tant d’un point de vue gustatif que de sa facilité d’emploi, nous les soumettons continuellement à des tests, qui tiennent également compte de l’évolution permanente des goûts des consommateurs. » Le groupe effectue également des tests sur des produits non-food, comme l’essuie-tout ou encore les bâtonnets ouatés.
Objectif 100.000 testeurs
Les tests gustatifs se font à l’aveugle sur des produits maison de Colruyt Group, qui sont comparés à des produits concurrents similaires. Chaque produit est testé par au moins 60 consommateurs, qui goûtent les échantillons en ordre aléatoire. Les consommateurs peuvent participer aux tests deux fois par an (4 produits par session) et touchent un bon d’une valeur de 7 euros comme récompense. Les testeurs sont toujours des utilisateurs réguliers du type de produit à tester. Ainsi la gamme No Gluten a été développée en collaboration avec des consommateurs de produits sans gluten.
Cette méthode de test, certifiée par l’institut indépendant Quality Control, a jusqu’à présent été appliquée sur 1.300 produits maison de Boni Selection, Everyday et Spar. Les tests ont été effectués par 50.000 consommateurs, dont 4.500 testeurs à domicile, 1.350 testeurs dans les labos de Colruyt Group (à Hal et Louvain) et 44.150 testeurs en magasin. D’ici fin 2019 Colruyt Group espère atteindre le cap des 100.000 testeurs.
Chaque produit est testé tous les deux ans. 9 produits sur 10 ont passé les tests avec succès, les autres sont adaptés en concertation avec les fournisseurs. Actuellement une soixantaine de produits améliorés sont déjà disponibles. Chaque année 25 employés à temps plein consacrent 45.000 heures de travail aux tests. Colruyt Group investit 2,5 millions d’euros par an dans ce projet.