La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).
Réduire les coûts
Le chiffre d’affaires et la rentabilité de H&M sont sous pression. C’est pourquoi le retailer tente de réduire ses coûts, entre autres en réexaminant minutieusement ses contrats de bail. C’est ce qu’a pu constater le groupe immobilier Qrf City Retail, qui en Belgique loue cinq espaces commerciaux à H&M. L’enseigne suédoise est le principal locataire du groupe et représente 16,3% de ses revenus locatifs annuels.
Mais cela va changer : H&M a notamment résilié prématurément le contrat de bail du magasin de la Stationsstraat à Saint-Nicolas, indique Qrf. En outre H&M a demandé au groupe immobilier de revoir les contrats de bail des magasins à Hasselt (Demerstraat) et Uccle (Alsembergsesteenweg). Comprenez : revoir les loyers à la baisse. Mais Qrf City Retail s’y oppose : « Les conditions ne sont pas conformes au marché ». En cas de désaccord le locataire a la possibilité de se tourner vers le juge de paix pour exiger un renouvellement, avec à la clé une éventuelle baisse de loyer.
Le secteur du retail subit d’importants changements et l’évolution chez H&M est une source d’incertitude à court et moyen terme, prévient le groupe, qui cherche à optimaliser son portefeuille immobilier pour assurer la poursuite de sa croissance.