Croissance malgré une cession
Sur base comparable la croissance du chiffre d’affaires est un rien plus élevée et s’établit à 6,4%. Cette petite différence s’explique par le désinvestissement d’Intrion. En 2012 Colruyt a décidé de vendre sa filiale d’automatisation industrielle Intrion, les activités de celles-ci s’éloignant trop du cœur de métier de Colruyt.
Ainsi Colruyt obtient de meilleurs résultats que ses concurrents Delhaize et Carrefour, dont la croissance du chiffre de vente pour 2012 n’atteint que respectivement 2,2% et 1,6%. Colruyt attribue ces excellents chiffres au succès des campagnes de réduction complémentaires, qui ont permis au groupe de gagner en parts de marché. En temps de crise le consommateur est très sensible à ce genre d’actions. D’autre part les ventes de fin d’années se sont très bien déroulées.
Des chiffres positifs sur toute la ligne
Les activités de commerce de détail du groupe affichent une croissance du chiffre d’affaires de 5,1% à 4,75 milliards d’euros. Ce chiffre de vente a été réalisé dans les 227 magasins Colruyt, 86 magasins Okay et 8 magasins Bio-Planet en Belgique et 61 magasins (Colruyt) intégrés en France, ainsi que dans les 48 magasins non-food de l’enseigne de jouets Dreamland en Belgique et en France.
Les branches de commerce de gros et de foodservice du groupe Colruyt ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 7,0 % pour atteindre 1,04 milliards d’euros. Cette croissance provient principalement de l’activité de commerce de gros de Spar et de l’activité de foodservice en France. Chez Spar, les campagnes mettant en avant leurs prix concurrentiels grâce à la collaboration avec Colruyt Group semblent efficaces.
Le chiffre d’affaires des activités restantes (essentiellement les stations-services DATS24) a progressé de 12,5% et s’établit à 567,2 millions d’euros. Une croissance attribuable aux augmentations de prix et de volumes, ainsi qu’aux 11 nouvelles ouvertures.
Traduction : Marie-Noëlle Masure