Malgré une proposition alléchante d’Amazon, l’e-tailer indien Flipkart va être repris par Walmart et Alphabet, le propriétaire de Google. Les Américains vont débourser 15 milliards de dollars pour acquérir près de 75% des actions de Flipkart.
Encore de nombreuses pierres d’achoppement
La transaction n’est pas encore complètement achevée. Elle devrait être clôturée dans une semaine et les conditions peuvent encore changer d’ici là (et donc rendre la vente impossible), selon les initiés. De plus, les autorités de la concurrence n’ont pas encore donné leur accord, alors que c’est ce point qui constituait le principal obstacle de l’offre concurrente d’Amazon. Bloomberg rapporte que le conseil d’administration de Flipkart craignait qu’une fusion entre les numéros un et deux en Inde n’engendre de toute façon un njet de la part des autorités compétentes.
La reprise par les rivaux Walmart et Google serait une défaite amère pour Amazon qui, la semaine dernière, avait émis une offre généreuse pour pouvoir s’introduire en Inde. Les analystes ont souligné l’importance que revêt le deuxième plus grand pays du monde pour Amazon, après avoir dû admettre sa défaite sur le plus grand marché mondial, la Chine. Alibaba est JD.com y sont intouchables – et Walmart qui s’est déjà alliée à cette dernière il y a deux ans.
Pour Walmart, en revanche, c’est le couronnement d’une stratégie extrêmement risquée qui est celle de miser tous ses efforts sur le marché indien. Les Américains ont même récemment vendu leur chaîne britannique Asda à Sainsbury’s à cette fin.