Promotex International, propriétaire de la chaîne de mode Poker Jeanstore, est en réorganisation judiciaire. Après son expansion en Flandre, la chaîne s’est trouvée confrontée à des problèmes de trésorerie, mais espère une relance.
Notoriété
Promotex International bénéficiera d’une protection contre ses créanciers jusqu’au 1er octobre, suite à une décision judiciaire du tribunal de commerce du Brabant wallon. L’entreprise présentera son plan de restructuration au plus tard le 3 septembre. La chaîne exploite vingt magasins, dont la majeure partie se situe dans la partie francophone du pays.
« Depuis 2014 Poker Jeanstore a doublé le nombre de ses points de vente et quadruplé son chiffre d’affaires. Fort de ce succès, Promotex International a décidé en 2017 d’ouvrir quatre magasins en Flandre. L’ouverture retardée de ces nouveaux magasins et les mauvais résultats qu’ils ont enregistrés, ont aggravé l’état de notre trésorerie », explique l’administrateur délégué Laurent Allardin à RetailDetail.
« Nous avons probablement été trop rapides et avons trop peu tenu compte des coûts pour développer notre notoriété en Flandre, mais nous croyons plus que jamais dans ce concept, vu les excellents résultats que nous réalisons dans nos magasins historiques. Un nouvel actionnaire a fait son entrée. Grâce à sa contribution et celle des actionnaires existants, l’entreprise dispose de suffisamment de cash pour les nouvelles saisons et est prête à relancer ses activités sur de bonnes bases. »