Le groupe retail chinois Alibaba a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Le chiffre d’affaires grimpe en flèche, mais les bénéfices sont sous pression en raison de la hausse des investissements.
Une croissance de la consommation
Au cours des trois premiers mois de 2018 (le dernier trimestre de l’année fiscale de l’entreprise), le chiffre d’affaires d’Alibaba Group a augmenté de 61% à 9,9 milliards de dollars (8,3 milliards d’euros). Le bénéfice a pourtant chuté d’un tiers à 2,2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) en raison d’investissements dans des initiatives de croissance à long terme, déclare le PDG Daniel Zhang dans un communiqué de presse.
« Avec la poursuite du déploiement de notre stratégie New Retail, notre plateforme e-commerce est en train de devenir l’infrastructure retail dirigeante en Chine. Au cours de l’année écoulée, nous avons également redoublé d’efforts dans le domaine du développement technologique, du cloud computing, de la logistique, du divertissement numérique et des services locaux afin d’être prêts à répondre à la croissance de la consommation en Chine et sur d’autres marchés émergents. »
Sur l’ensemble de l’exercice fiscal, le chiffre d’affaires a progressé de 58% à 39,9 milliards de dollars (juste pas les 34 milliards d’euros). Le groupe prévoit également une croissance de 60% au cours de l’exercice 2019. Alibaba mise de plus en plus sur le retail offline (avec des chaînes comme Hema, Tmall Supermart et Intime), est également actif en Asie du Sud-Est avec Lazada, et compte déjà 552 millions d’utilisateurs actifs sur ses marchés en Chine.