Davantage de jeux en ligne, moins de lancements
Selon la Belgian Entertainment Association (BEA) diverses raisons expliquent ces ventes en baisse. La principale étant certainement la montée des téléchargements des jeux, des jeux en ligne et des jeux sur tablettes. A noter que les chiffres de la BEA concernent uniquement les jeux physiques (et non pas en ligne). D’autre part le fait qu’il y ait eu moins de sorties de nouveaux titres en 2012, a également eu un impact sur le chiffre de vente.
Plus de 80% des games vendus sont destinés uniquement aux consoles de jeux. Sur consoles les Belges choisissent en général des jeux pour toute catégorie d’âge. Parmi les games pour consoles les mieux vendus en 2012, on retrouve en tête ‘Fifa 2013’, devançant ‘Black Ops 2’ de la série Call of Duty et ‘Just Dance 4’.
Sur ordinateur, les games d’action et de simulation dominent. Au top 3 figurent ‘Diablo 3’, suivi de ‘Mists of Pandaria’ de la série World of Warcraft et ‘Battlefield 3’.
53% des Belges sont des gamers
Selon une étude de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe), 53% des Belges entre 16 et 64 ans ont joué au moins un game durant l’année écoulée. Le pourcentage de femmes (46%) et d’hommes (54%) s’adonnant aux games est quasiment égal. Trois gamers sur quatre ont 25 ans ou plus. La catégorie d’âge la plus représentée est celle des 25 à 35 ans (24%), soit la génération qui a grandi avec les jeux vidéo.
Traduction : Marie-Noëlle Masure