Les syndicats et la direction de Lidl ont fait honneur à la Fête du Travail : un nouvel accord met fin à une semaine de grèves et de blocages.
Accord sur la diminution de la charge de travail
Sous l’œil attentif d’un médiateur social au cabinet du ministre de l’Economie Kris Peeters, les trois syndicats et la direction de Lidl sont parvenus à un accord concernant la diminution de la charge de travail. Chaque magasin aura droit à un employé supplémentaire à plein temps, ce qui avait déjà été convenu vendredi dernier. A présent le discounter garantit en outre (mesure qui a réussi à convaincre le syndicat socialiste) que cet employé supplémentaire restera en fonction jusqu’à la conclusion d’une nouvelle CCT, qui prévoira de nouvelles dispositions en vue de diminuer la charge de travail.
La grève a éclaté mercredi dernier et a été suivie par environ 150 des 300 magasins Lidl dans un premier temps, avant de s’étendre vers les cinq centres de distribution de la chaîne, où un chauffeur a été légèrement blessé lors des blocages. Après l’accord tant les magasins que les centres de distribution ont été débloqués et ont rouverts leurs portes ce matin.