Le producteur de sucre répond à la diversité croissante de la société avec une nouvelle marque. Shukr est initialement lancé dans le canal des magasins ethniques. Les supermarchés pourraient suivre plus tard.
Grand potentiel de marché
« Nous voulons continuer à innover dans le sucre. La diversité de la société entraîne des besoins changeants chez les consommateurs », explique Dominique Demets, directeur de la marque chez la Raffinerie Tirlemontoise. Le sucre occupe une place particulière dans la tradition culturelle islamique, par exemple dans les moments « thé » quotidiens, dans les moments iconiques comme le mariage ou une naissance ou dans les moments de convivialité ou la table de l’hôte se doit d’être bien remplie. Shukr participe ainsi à intensifier les moments traditionnels.
Shukr doit devenir un vrai concept, une marque ombrelle pour la population nord-africaine. Le premier produit sous la marque Shukr est le «Lingo»: une grande tablette de sucre parfaitement adaptée à la préparation traditionnelle du thé à la menthe. Pratique, elle est sécable jusqu’à 4 morceaux, pour un dosage aisé. Le sucre se dissout lentement mais sûrement pour que le thé soit parfaitement sucré. La Raffinerie Tirlemontoise souhaite lancer la nouvelle marque d’abord dans le canal des magasins ethniques à travers des distributeurs spécialisés. L’entreprise examinera ensuite si les supermarchés traditionnels s’intéressent également à Shukr.
Etnomarketeer Rachid Lamrabat de Tiqah, qui a conseillé la Raffinerie Tirlemontoise sur le développement du concept, voit un grand potentiel de marché. « La population ethnique est en forte croissance et a un grand besoin de produits de commodité adaptés, qui n’existent tout simplement pas aujourd’hui. Aucune marque de sucre en Europe a un produit comparable. «