Le retailer de mode JBC se veut un précurseur en matière de durabilité : récemment la chaîne a introduit une nouvelle politique autour des cabas, visant à récompenser les choix responsables. Les clients se montrent d’ores et déjà très enthousiastes.
Anticiper l’interdiction
« Il y a déjà une interdiction sur les sachets en plastique jetables, mais le gouvernement veut également décourager l’utilisation de sacs en papier », explique la porte-parole Katrien Vangrunderbeeck. « Pour anticiper l’interdiction nous promouvons un cabas réutilisable. A la caisse nos clients ont le choix : soit ils paient 50 cents pour un cabas réutilisable, soit 20 cents pour un sac en papier, soit ils peuvent choisir de ne pas prendre de sac du tout. Chaque choix durable est récompensé par des points d’épargne sur la carte de fidélité. »
Le cabas réutilisable est disponible en deux versions : l’un destiné aux adultes et l’autre aux enfants. Les clients semblent très enthousiastes, car à peine deux semaines après le lancement de l’action le stock de sacs réutilisables est pratiquement épuisé. « Dans un premier temps nous avons opté pour un modèle rapidement livrable, fabriqué en Europe. Dans une phase ultérieure nous ferons fabriquer un sac à base de matériaux durables. »
Avec le ‘World Earth Day’ du 22 avril et la ‘Fashion Revolution Week’ du 23 au 29 avril – qui commémorera le cinquième anniversaire du drame du Rana Plaza au Bangladesh –, l’entreprenariat durable est pleinement d’actualité dans le secteur de la mode. JBC a de nouveau signé l’accord du Bangladesh et met en avant son ‘outil de transparence’ développé pour la collection I AM, permettant au client de vérifier où le vêtement acheté a été fabriqué.