Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus. Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.
Une webcam qui dévoile les meilleures offres
Dans ses deux magasins situés à Düsseldorf, l’entreprise allemande Walgenbach direkt vend surtout des appareils électroménagers avec de légers défauts et qui proviennent de stocks non-vendus et de fins de série. « Proposer ces appareils, qui sont généralement disponibles durant un laps de temps très court, en ligne et les vendre via un webshop est une opération inutilement coûteuse, » peut-on lire sur le site internet.
Le vendeur de machines à laver et de congélateurs qui, comme tant d’entreprises classiques aujourd’hui voit son chiffre d’affaires fortement chuter à cause des plateformes de vente en ligne, a donc lancé une idée d’appât très créative. Via une webcam, les chasseurs de bonnes affaires ont une vue sur les meilleures promotions en magasin – souvent des pièces uniques qui sont temporairement vendues à des prix très bas.
A ce moment-là, les personnes qui aiment faire des affaires en or, éteignent immédiatement leur ordinateur et se précipitent dans le magasin pour profiter de cette belle promotion, tel est le raisonnement. Il n’est pas clair si cette stratégie de vente est réellement fructueuse, mais la « Schnäppcam » de Walgenbach remporte d’ores et déjà le premier prix de l’originalité.