#Luxepourtous
Au mois de décembre dernier Lidl organisait la campagne #Luxepourtous, visant à attirer l’attention du consommateur sur le problème de la pauvreté : à chaque fois qu’une personne mentionnait le hashtag « luxepourtous » sur Twitter, Lidl offrait 5 repas d’une valeur de 20 euros chacun aux banques alimentaires. Toutefois le distributeur avait quelque peu sous-estimé l’impact des réseaux sociaux. En en rien de temps le compteur affichait déjà 1536 tweets. Lidl avait alors décidé d’interrompre l’action et d’arrondir le nombre de tweets vers le haut.
Finalement le distributeur a offert aux banques alimentaires 148 palettes de colis alimentaires en plus des 700 colis de Noël, pour un montant total de 200.000 euros. Outre la nourriture, les colis contiennent également des produits de lessive, des brosses à dents ou encore des couches. A présent Lidl a annoncé vouloir renforcer son soutien aux banques alimentaires par une coopération structurelle et contractuelle.
Le Boerenbond en colère
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les actions de Lidl ne laissent pas indifférent. Ainsi le distributeur a suscité la colère du Boerenbond (Ligue paysanne) par sa nouvelle promotion : à l’achat d’un paquet de viande de porc ou de veau, Lidl offre un paquet gratuit. L’organisation estime que cette action est inadmissible, car Lidl brade sa viande et ce au détriment des agriculteurs.
« Par cette action Lidl enfreint les accords conclus par le secteur agro-alimentaire belge (‘ketenoverleg’) », souligne Piet Vantemsche, président de la ligue. Néanmoins le discounter n’a pas souscrit à ce code de conduite, indiquant qu’il avait son propre code de conduite au sein de l’entreprise.
Lidl déplore les critiques du Boerenbond. « Nous regrettons que le Boerenbond ne nous ait pas concerté avant », déclare le distributeur. « Nous sommes prêts à en discuter. Notre action est tout à fait conforme aux pratiques du marché. Nous ne sommes pas les seuls à faire de telles promotions sur la viande. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure