La dernière assemblée des actionnaires de Dick Boer en tant que CEO d’Ahold Delhaize fut plus houleuse que prévu. En cause : une discussion concernant un ‘rempart de protection’ qui doit protéger le géant de la distribution face à des reprises hostiles.
La ‘pilule empoisonnée’ pèse sur le cours de l’action
La question clé de cette assemblée des actionnaires était de savoir qui décide de la prolongation au non du fameux ‘rempart de protection’, parfois surnommé ‘pilule empoisonnée’. La réponse fut claire et nette : la direction d’Ahold Delhaize.
Au grand mécontentement de nombreux actionnaires qui estiment qu’ils sont mis hors jeu. Ils reprochent à Ahold Delhaize d’avoir fait croire durant deux ans que l’assemblée des actionnaires pourrait voter concernant la prolongation de ce mécanisme de protection. Mais fin février, soudainement l’entreprise a laissé entendre qu’il revenait au management de décider de cette affaire.
La discussion porte sur l’option dont dispose actuellement la Stichting Continuïteit Ahold Delhaize d’acquérir cumulativement des actions dites privilégiées, au cas où par exemple un acheteur indésirable se manifesterait pour Ahold Delhaize. Ainsi la Fondantion est en mesure de bloquer un repreneur indésirable. Mais selon bon nombre d’actionnaires, un tel montage pèse sur le cours de l’action et a un effet dissuasif sur les candidats repreneurs. Toutefois lors du vote, les actionnaires n’ont pas obtenu gain de cause.
Nomination de Wouter Kolk
Par contre la nomination de Wouter Kolk au sein du top management a fait la quasi unanimité : le patron d’ Albert Heijn, directeur opérationnel pour les Pays-Bas et la Belgique depuis peu, deviendra directeur opérationnel pour l’Europe à partir de l’an prochain. Pas moins de 99,88% des actionnaires ont approuvé sa nomination.
Pour Dick Boer, qui a été CEO du groupe de distribution durant 7 ans et a contribué au mariage entre Ahold et Delhaize , il s’agissait là de sa dernière assemblée générale. Le 1er juillet le Néerlandais Frans Muller lui succédera. Lors de l’assemblée des actionnaires de l’an prochain la prolongation de quatre ans du mandat de Muller sera inscrite à l’agenda. Ainsi l’ex-patron de Delhaize pourra occuper la fonction de CEO d’Ahold Delhaize durant six ans au total.