Les bonnes ventes de fin d’année boostent les revenus belges
Sur son marché intérieur, Delhaize a augmenté ses revenus de 1,6%, le double par rapport à l’année dernière. Au quatrième trimestre les revenus en Belgique ont même progressé de 2,4 % et ce grâce aux excellentes ventes réalisées en fin d’année. Néanmoins cette croissance est attribuable principalement à l’ouverture de nouveaux magasins, car sur base comparable la croissance en 2012 se limite à 0,6%.
Revenus en hausse de 30% dans le Sud-Est de l’Europe
Dans le Sud-Est de l’Europe et l’Asie Delhaize fait un énorme bond en avant : les revenus y ont augmenté de pas moins de 29,9%, principalement grâce à l’acquisition de la chaîne serbe Maxi. Belle performance également en Grèce où la filiale de Delhaize, Alfa Beta, fait de bonnes affaires malgré la crise.
Par ailleurs Delhaize à l’intention de se retirer de l’Albanie : le groupe devrait y abandonner ses activités dans le courant de cette année. L’identité du repreneur des implantations albanaises n’a pas été communiquée, ni le coût de la transaction.
USA : « Meilleur trimestre depuis 2006 »
Par contre les performances de Delhaize sur son plus grand marché, les Etats-Unis, sont décevantes. La branche américaine, qui génère deux tiers du chiffre d’affaires du groupe, a vu ses revenus régresser de 2,2% (en dollars) (2,1% au dernier trimestre). Une baisse attribuable en grande partie à la fermeture de 126 magasins dans le courant de l’année 2012.
Heureusement le renforcement du dollar américain a joué en faveur de l’enseigne au Lion : grâce aux taux de change la croissance du chiffre d’affaires en euros s’élève à 5,9% (+1,9% pour le dernier trimestre).
Food Lion apporte également une note positive : après son repositionnement, l’enseigne a réalisé de bons résultats, bien que Delhaize n’ait pas communiqué de chiffres précis. Il s’agit toutefois de sa « meilleure performance trimestrielle depuis 2006 », indique Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué du Groupe Delhaize.
Forte régression du bénéfice
Bien que Delhaize ne dispose pas encore de résultats définitifs , « le bénéfice d’exploitation sous-jacent préliminaire non audité » serait en baisse de 17,5% par rapport à 2011, suite à des charges exceptionnelles de près de 400 millions d’euros. Le groupe confirme ainsi ses prévisions annonçant « une diminution du bénéficie se situant dans une fourchette de 15% à 20%. »
La chaîne serbe Maxi en est en grande partie responsable : suite aux conditions de marché une perte de valeur de 245 millions d’euros a été enregistrée. D’autre part les nombreuses fermetures de magasin aux USA ont entraîné des pertes de valeur d’approximativement 130 millions d’euros. Mais il faudra attendre le 7 mars pour connaître les résultats définitifs.
Un patron satisfait
Le CEO Pierre-Olivier Beckers se dit satisfait des résultats : « Suite à notre contrôle des coûts et à notre allocation disciplinée du capital, en 2012, nous avons généré un cash-flow libre supérieur à 600 millions d’euros, dépassant notre objectif de 500 millions d’euros annoncé précédemment. Cette performance élevée nous donne les moyens de poursuivre nos efforts de repositionnement, de renforcer notre réseau de vente et de continuer à désendetter le bilan. »
« Nous restons déterminés à accélérer la transformation de nos activités. En 2013, nous nous concentrerons sur la poursuite du renforcement de nos enseignes, l’accélération de la croissance des revenus, le maintien d’un contrôle strict des coûts et la génération de cash-flow libre. »
Forte croissance en Roumanie
Le Groupe Delhaize est actif dans 10 pays, parmi lesquels les Etats-Unis et la Belgique se taillent la part du lion des revenus et comptent à eux deux 2500 magasins sur les 3452 du groupe. Durant le quatrième trimestre 2012, 64 magasins se sont ajoutés, dont 40 en Roumanie.
Outre ses deux principaux marché, le groupe compte 363 magasins en Serbie (Maxi), 268 en Grèce (Alfa Beta), 193 en Roumanie (Mega Image), 103 en Indonésie (Super Indo) et quelques dizaines de magasins Maxi en Bulgarie, en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro et en Albanie. Ce dernier pays compte actuellement 23 magasins, mais Delhaize devrait prochainement se retirer de ce marché.
Traduction : Marie-Noëlle Masure