La chaîne de restauration rapide saine Bon, qui compte cinq établissements à Bruxelles, souhaite s’étendre au niveau national et recherche donc du capital. D’ici l’an prochain l’enseigne espère ouvrir 3 à 4 nouveaux restaurants par an.
Concurrent d’Exki
Bon vise avant tout une clientèle de bureau, qui souhaite manger rapidement, mais sainement. La formule, créée par Frédéric Duqué en 2015, rappelle le concept Exki : l’assortiment se compose de salades, plats préparés, sandwichs, desserts et jus de fruits faits maison. Trois quarts du chiffre d’affaires provient du service take-away.
Auparavant Duqué, en collaboration avec son associé Olivier Van Espen, avait déjà lancé la chaîne de bars à jus Guapa, qui aujourd’hui comte 15 points de vente. En 2014 le duo a vendu cette enseigne à un trio d’entrepreneurs, dont Jacques Hayez, fondateur des chaînes de mode Cassis et Paprika.
Dans les quatre établissements qui n’intéressaient pas les repreneurs, Duqué a finalement lancé le concept Bon : « Nous sentions qu’il était difficile de nous contenter des seuls jus pour nous développer », explique l’entrepreneur dans le journal l’Echo. Entretemps un cinquième établissement s’est ajouté et cet automne un nouveau restaurant ouvrira à l’avenue Louise à Bruxelles. A partir de 2019 l’objectif est d’ouvrir 3 à 4 nouveaux restaurants par an.
Déploiement en dehors de Bruxelles
Bien que le chiffre d’affaires stagne depuis les attentats à Bruxelles, l’enseigne (qui réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros) se dit prête à passer à l’étape suivante. Actuellement Duqué est le seul actionnaire de Bon, mais avec l’aide d’investisseurs connaissant le retail il souhaite déployer la formule en dehors de Bruxelles. « On m’a déjà proposé une demi-douzaine d’emplacements dans des villes comme Liège, Namur, Anvers et Gand, mais j’ai dû refuser faute de ressources », précise-t-il.